L’exercice de la gratitude

Cette semaine, nous allons parler de gratitude avec une touche de pleine conscience. Pour illustrer cette notion, je vais vous raconter l’histoire d’un professeur qui a voulu faire une interrogation surprise à ses élèves. Il leur a dit : « Je vais vous faire une interrogation surprise aujourd’hui, fermez vos cahiers. » Puis, il a distribué des feuilles blanches à ses élèves. Sur ces feuilles blanches, les élèves ont été surpris de voir qu’il n’y avait qu’un petit point noir en bas de la page.

Ils se sont demandé : « C’est ça l’interrogation surprise ? Que devons-nous faire exactement ? » Le professeur leur a demandé de commenter le document qu’il venait de leur donner, c’est-à-dire la feuille blanche avec le point noir dessus. Il a laissé les élèves répondre, puis il a recueilli toutes les réponses.

Une fois qu’il avait pris toutes les réponses, il a commencé à les lire une par une. Il leur a indiqué que l’examen n’était pas noté, mais plutôt un exercice. Il voulait leur enseigner quelque chose. Alors, il a lu les réponses des élèves.

Le Point Noir et la Gratitude

Tous les élèves avaient fait des commentaires sur le point noir. Chacun avait commenté la position, la taille, la teinte du point noir, mais personne n’avait fait de commentaire sur la feuille blanche. Le professeur a alors dit : « Vous avez tous commenté le point noir, mais aucun d’entre vous n’a commenté la feuille blanche. »

Dans la vie, c’est un peu comme ça. Le point noir peut être plus petit ou plus grand selon la phase de vie à laquelle nous sommes. Ce point noir représente les soucis que nous avons dans notre vie. Naturellement, en tant qu’être humain, nous avons tendance à nous concentrer sur ces soucis, car notre cerveau est programmé pour résoudre les problèmes.

Cependant, en nous concentrant uniquement sur les aspects négatifs, nous ne nous donnons pas l’énergie nécessaire pour résoudre ces problèmes. Pour résoudre nos problèmes, nous devons aussi voir tout ce qui se trouve autour du point noir, tout ce qui constitue la « feuille blanche » de notre vie.

Pratiquer la Gratitude et la Pleine Conscience

Exercer la gratitude avec pleine conscience est un excellent moyen de changer notre perspective. C’est un exercice simple, qui consiste à compter les choses pour lesquelles nous éprouvons de la gratitude, en étant pleinement présent à chaque instant.

Lorsque vous pratiquez la gratitude avec pleine conscience, vous apprenez à voir au-delà des soucis quotidiens et à apprécier pleinement chaque aspect de votre vie. Vous pouvez le faire seul, avec un ami, un conjoint ou même avec vos enfants. Voici un exemple de comptage de gratitude que j’ai réalisé :

  1. Ma santé.
  2. Ma maison et mon toit.
  3. Ma famille, en particulier mes enfants.
  4. L’air que je respire.
  5. La possibilité de manger à ma faim.
  6. Le printemps et ses magnifiques fleurs.
  7. Le soleil qui éclaire mes journées.
  8. La tasse de thé que j’ai devant moi.
  9. La possibilité d’apprendre et de grandir tous les jours.
  10. La possibilité de me tromper sans que ce soit catastrophique.

Conclusion

C’est la fin de notre épisode. Si vous avez aimé cet épisode et que vous appréciez le podcast, la meilleure façon de le soutenir est de le partager avec vos proches ou sur les réseaux sociaux. Ce podcast ne vit que grâce à vous, et chaque fois que je vois plus de personnes l’apprécier, je suis davantage motivée pour créer de nouveaux épisodes.

Je vous dis à très vite pour un nouvel épisode du podcast vivre. Prenez un moment pour pratiquer la gratitude avec pleine conscience, et vous verrez comment cela peut changer votre perspective et votre vie.

Si vous souhaitez approfondir votre pratique de la pleine conscience, pourquoi ne pas essayer notre quiz gratuit : Vis-tu en pleine conscience ?

Rejoignez notre communauté en vous inscrivant à la newsletter
    Leilalhb

    Leilalhb

    Leîla est la fondatrice de la Mindful Academy, un organisme qui propose des coachings, formations, séminaires et retraites pour réduire le stress, améliorer le bien-être et préserver la santé mentale. Elle est aussi la créatrice du Podcast Vivre, le podcast qui vous aide à trouver la paix intérieure et la sérénité dans votre vie.

    Leave a Reply