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Qu’est-ce que le lien corps esprit ?

Je voudrais vous expliquer le lien corps esprit de manière simple. D’un côté, ce qui se passe dans notre corps a un effet sur ce qui se passe dans notre esprit. De l’autre côté, ce qui se passe dans notre esprit affecte ce qui se passe dans notre corps
En d’autres termes (impact du corps sur l’esprit):
  • Le sport
  • Les étirements
  • La nutrition
  • Le sommeil
  • Etc,

Vont affecter notre santé mentale en plus de notre santé physique.

Puis, de la même manière (impact de l’esprit sur le corps):
  • Nos pensées
  • Nos émotions
  • Nos perceptions

Vont venir affecter notre santé physique.

Nous allons alors ressentir des symptômes physiques peut-être dans le bas du dos, au niveau du ventre, du cou ou ailleurs.

Cela peut conduire à un manque de concentration et de présence.

Ainsi, ce qui passe dans notre tête va aussi influencer nos comportements comme notre rapport à la nourriture, au sommeil, au sport, à nous-mêmes et aux autres.

Maintenant, je vais vous citer des situations concrètes basées sur des recherches scientifiques pour illustrer l’influence du corps sur l’esprit et de l’esprit sur le corps.

Comment le corps impacte l’esprit ?

1. L’importance de la posture

Ceux qui ont déjà participé à l’un de mes accompagnements MBSR, mes ateliers de méditation de pleine conscience ou l’accompagnement personnalisé ont déjà entendu cette phrase au début d’une méditation assise: « nous cherchons à nous installer confortablement de manière à avoir une position digne le dos redressé et la tête en prolongement du dos comme si nous étions suspendus par un fil. »
Je ne demande pas une posture digne pour embêter les participants mais pour les aider.
Une étude de recherche à l’université de Harvard a confirmé que le fait de s’installer avec le dos le plus droit possible réduit certains symptômes d’anxiété, de stress et de dépression.
Cela n’a l’air de rien, on parle simplement de changer sa posture.
Parfois, nous pouvons penser que c’est insignifiant et pourtant cela a un impact incroyable sur notre santé mentale.
Dans la même continuité vous trouverez tous les mouvements de yoga, les différentes postures, les enchainements, la danse, le sport, etc.

2. L’impact de la déshydratation

Il y a plusieurs études sur la nutrition et l’impact de la malbouffe, je vais m’intéresser à un aliment qui est à la base de tout: l’eau.
La déshydratation à titre d’exemple peut causer:
  • de la fatigue
  • des pertes de mémoires
  • des difficultés à se concentrer
  • des changements d’humeur sur l’irritabilité, la vitalité, la dépression, etc.
Ainsi, ce qu’on intègre dans notre corps impacte nos sensations et nos comportements.

3. L’impact de l’intestin sur le cerveau

On dit souvent que l’intestin est le deuxième cerveau.
Les modifications du microbiode intestinal et les inflammations de l’intestin peuvent affecter le cerveau et causer des symptômes qui ressemblent à la maladie de Parkinson, à l’autisme, à l’anxiété et à la dépression.
Le lien entre l’intestin et le cerveau est étonnant.
Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire le livre Le Charme discret de l’intestin: Tout sur un organe mal aimé qui explique ce lien avec vulgarisation et humour.

Comment l’esprit impacte le corps ?

1. L’impact négatif du stress sur le corps

Le stress chronique:
  • réduit le système immunitaire
  • réduit nos capacités à nous concentrer
  • Peut causer des symptômes physiques dont l’impact est important
  • Cause des insomnies
  • Peut même empêcher une personne de se lever de son lit

2. L’impact de la pratique de la compassion sur notre bien-être physique

Nos liens sociaux, l’entrainement à l’auto-compassion, à la compassion et à la gratitude nous permettent de sécréter l’ocytocine qui va agir sur notre cerveau et entre autres:
  • Faire baisser notre tension artérielle
  • Réduire les sensations de douleur
  • Renforcer notre immunité
  • Nous aider à mieux digérer
Tout cela s’entraine comme par exemple avec la méditation de la compassion.

3. Lien corps esprit et les maladies chroniques

Une étude publiée dans le journal du cancer sur les personnes qui ont surmonté le cancer et avaient pratiqué la pleine conscience ou rejoint des groupes de soutien a montré une réduction du vieillissement des cellules et une résistance à plusieurs maladies dont le cancer

Comment renforcer le lien corps esprit pour une meilleure santé à la fois physique et mentale ?

1. comprendre le lien corps esprit

Comprendre le lien corps-esprit commence par observer ce qui se passe et comment nous réagissons, quelques exemples:
  • Ne pas ignorer les symptômes physiques surtout lorsque ces derniers deviennent récurrents et réguliers
  • Observer les comportements lorsque vous vous jetez sur la nourriture ou lorsque vous n’avez plus d’appétit
  • Observer vos interactions avec les autres lorsque vous êtes irrités, votre humeur, votre motivation.
Le fait d’observer et de comprendre ces liens vous permettra de:
  • Trouver la cause des problèmes
  • Résoudre le problème à la source au lieu de pallier aux symptômes au risque de voir le même symptôme se manifester à nouveau ou de voir apparaitre d’autres symptômes.

2. s’entrainer à apaiser l’esprit avec le corps et le corps avec l’esprit

Apaiser l’esprit avec le corps est plus simple à comprendre, on parle alors d’étirements, de sport, de respiration, de sommeil, de bonne nutrition.
C’est concret et en général les gens comprennent comment travailler sur le corps pour calmer l’esprit.
Maintenant je vais vous parler de l’autre direction où les gens ont plus de mal: calmer le corps avec l’esprit.
Ouuutch…ça parait complexe ça. Ne vous inquiétez pas, je suis là🙂
Il y a plusieurs manière de travailler sur l’esprit pour une meilleure santé physique et mentale, je vous cite quelques exemples que vous pouvez appliquer, des exercices:
  • Sur notre perception
  • D’entrainement à la présence
  • De pratique de la compassion ou l’auto-compassion

3. Tourner le regard vers l’intérieur

Il s’agit d’une introspection qui peut se matérialiser sous plusieurs formes :

  • Qu’est-ce que ressens ?
  • Ce que je veux ?
  • Qu’est-ce qui me nourrit ?
Plus la réflexion est profonde et plus le changement qui en émane est profond
Je vous donne ici un aperçu sur ce sur quoi nous travaillons dans mes accompagnements en espérant que cela puisse vous aider dans votre cheminement.
N’hésitez pas à commenter l’article si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des difficultés à mettre en place certaines choses.

Si vous vous demandez à quel niveau vous êtes présent dans votre vie, vous pouvez gratuitement et en moins de 60sec faire le test : vis-tu en pleine conscience ?

Leilalhb

Leilalhb

Leîla est la fondatrice de la Mindful Academy, un organisme qui propose des coachings, formations, séminaires et retraites pour réduire le stress, améliorer le bien-être et préserver la santé mentale. Elle est aussi la créatrice du Podcast Vivre, le podcast qui vous aide à trouver la paix intérieure et la sérénité dans votre vie.

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