Je suis heureuse de pouvoir vous retrouver pour un nouvel épisode et aussi d’avoir retrouvé ma voix. Si vous avez écouté l’épisode de la semaine dernière, vous allez comprendre de quoi je parle. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’incertitude. L’incertitude est un sujet au cœur de l’actualité et malheureusement de notre réalité au quotidien depuis un certain moment. Et pour aborder ce sujet d’incertitude, nous allons nous intéresser à Cher Hazard dans Mille et Une Nuits, Mille et Une, Leïla.

Sherazade : Une Leçon de Créativité Consciente

Pour ceux qui n’ont pas compris cette dernière phrase, je m’explique. Leïla signifie nuit et c’est pour ça que je dis Mille et Une Leïla au lieu de dire Mille et Une Nuits. Que vous ayez lu ces histoires ou pas, vous connaissez certainement Sherazade. Sherazade est une combattante créative qui invente des histoires tous les jours pour distraire le sultan de son intention de l’exécuter à l’aube. Sherazade mène un combat contre l’incertain, l’inconnu, un combat dont découle la créativité et de beaux moments vécus.

L’Incertain, un Terrain de Créativité

Les histoires que raconte Sherazade sont différentes. Elles vont du conte au poème à la fable, la nouvelle, la blague et d’autres types. Sherazade s’amuse à mélanger librement les genres. Sherazade ne sait pas de quoi est fait son lendemain et chaque soir elle vit dans l’espoir de pouvoir survivre un jour de plus et chaque histoire qu’elle raconte lui permet de gagner un jour de plus dans sa vie.

Créer pour Transformer l’Incertitude en Opportunité

Il y a quelque chose d’extraordinaire dans ce que Sherazade fait. Sherazade n’essaie pas de se débarrasser du sultan, elle apprend à vivre avec lui. D’ailleurs elle finit par l’épouser et il use trois enfants mais cela n’est pas notre histoire, ne souhaitons pas épouser le virus. On veut qu’il s’en aille le plus tôt possible. Sherazade est aussi imparfaite. Les contes qu’elle raconte sont en fait assez simples et certains sont plus intéressants que d’autres. Mais Sherazade fait ce qu’elle peut avec les moyens qu’elle a à disposition, le temps qu’elle a à disposition, elle fait simplement de son mieux et elle réussit à chaque fois à avancer un petit peu.

Sherazade et l’Acceptation de l’Incertitude

Alors ce que je me suis dit, c’est que lorsque nous traversons l’incertitude, nous pouvons aussi faire comme Sherazade. Nous pouvons faire de notre mieux avec les informations que nous avons à disposition. Nous pouvons aussi faire appel à notre créativité, créer des histoires, de la musique, des tableaux, des jeux avec nos amis, nos parents, nos enfants, des blagues, des danses, des moments suspendus. Nous pouvons profiter de chaque jour où nous avons réussi à faire quelque chose d’intéressant dans un contexte inconfortable et nous féliciter de notre courage depuis pas mal de temps, d’avoir réussi à nous transformer, d’avoir réussi à changer notre perception des choses, d’avoir réussi à nous adapter, d’avoir réussi même lorsque nous sommes usés à continuer à garder le sourire.

La Créativité comme Source d’Espoir dans l’Incertitude

Et cette force de créativité que nous, les humains, nous avons, qui nous permet d’aller de l’avant, nous permet de naviguer avec l’inconfortable. Nous naviguons avec l’inconfortable parce que nous cherchons des réponses, parce que nous créons de nouvelles choses, parce que nous ouvrons notre perception, notre perspective, et nous apprenons à profiter différemment de la vie en honorant chaque minute, car chaque minute de la vie compte.

Le Lien avec la Pleine Conscience

La pleine conscience, qui implique d’être présent dans le moment présent sans jugement, s’aligne naturellement avec cette approche. En développant notre conscience de l’instant, nous pouvons mieux gérer l’incertitude et utiliser notre créativité pour faire face aux défis qui se présentent.

Conclusion : Créativité Consciente pour Affronter l’Incertitude

C’est la fin de notre histoire. J’espère que vous avez retenu quelque chose qui va vous aider à naviguer avec l’incertitude. Pour résumer, je fais un rapprochement entre l’incertitude et la création. Parce qu’à mon sens, le fait de créer permet de sortir d’une perception qui peut être parfois un peu fermée. Le fait de créer, ça libère aussi en nous une énergie incroyable. Et peu importe la forme que nous créons. D’ailleurs, dans certains pays, l’art est aussi une thérapie. Mais nous n’allons pas rentrer dans ce détail là. Je vais vous parler uniquement de création pendant cet épisode. J’espère que ça résonne en vous, que vous avez envie de créer quelque chose. Même juste pour vous. Pas forcément la partager avec le monde. Juste pour vous créer un petit quelque chose. Pour passer ces moments d’incertitude.

Découvrez si Vous Vivez en Pleine Conscience

Maintenant, je vous invite à en savoir plus sur la pleine conscience et comment elle peut vous aider à naviguer dans l’incertitude. Testez votre niveau de pleine conscience en participant à notre quiz gratuit : « Vis-tu en pleine conscience ? » Cliquez sur le lien ci-dessous pour commencer le quiz.

Quiz Gratuit : Vis-tu en Pleine Conscience ?

J’espère que l’épisode vous a plu. Et je vous dis à très vite pour un nouvel épisode du podcast « Vivre ».

Rejoignez notre communauté en vous inscrivant à la newsletter
    Leilalhb

    Leilalhb

    Leîla est la fondatrice de la Mindful Academy, un organisme qui propose des coachings, formations, séminaires et retraites pour réduire le stress, améliorer le bien-être et préserver la santé mentale. Elle est aussi la créatrice du Podcast Vivre, le podcast qui vous aide à trouver la paix intérieure et la sérénité dans votre vie.

    Leave a Reply